le nettoyage suédois de la mort : pour une vie simplifiée et sereine
Nous voilà en automne, une période où la nature nous invite doucement à ralentir et à passer du temps dans nos intérieurs. Ce basculement est également un moment où l’on repense notre organisation et où l’on recherche le confort. A ce titre, nombre d’entre nous prennent le temps de transformer leur espace de vie en un doux foyer pour pouvoir vivre de façon optimale la mauvaise saison. Et là, après avoir à peine digéré la rentrée, vous avez la sensation de vivre sur un champ de bataille et entourée de trop de choses ! Vous ne savez pas par où commencer et pire dans ce contexte les tâches ménagères semblent devenir interminables et stressantes.
Et si on vous disait que le secret pour retrouver une maison, et par extension une vie, plus sereine se trouve dans une méthode venue tout droit de Suède ? Connaissez-vous « Le nettoyage suédois de la mort » ? Le nom peut paraître un peu effrayant, mais cette technique de rangement pourrait bien transformer votre quotidien. Intrigué ? Centre Services Joué-lès-Tours, votre agence d’aide à domicile, vous explique tout !
Qu’est-ce que le nettoyage suédois de la mort ?
Le döstädning (ou death cleaning) est un concept qui encourage à se délester drastiquement du superflu pour ne garder que l’essentiel. Ce « nettoyage de la mort » c’est Margareta Magnusson qui l’a conçue dans le but de simplifier la vie en se débarrassant des objets superflus et inutiles comme si l'on se préparait à laisser derrière soi le strict nécessaire pour ceux qui restent après notre départ.
L’objectif est de se simplifier la vie en ne conservant que ce qui est vraiment essentiel, en éliminant tout ce qui encombre inutilement notre espace et, par extension, notre esprit. Il ne s’agit pas seulement de faire un simple rangement, mais bien de libérer également son intérieur de tout ce qui n’a pas (ou plus) d’utilité dans notre vie quotidienne.
C’est donc une organisation matérielle, mais aussi une démarche émotionnelle et psychologique visant à alléger sa charge mentale et à se concentrer sur l'essentiel.
Mais alors, par où commencer ?
Le nettoyage suédois de la mort vous invite à transformer votre environnement pour améliorer votre qualité de vie et l’automne est une saison presque idéale pour entamer ce changement tant tout semble alors propice à se poser et à faire le point.
Vous pourriez, par exemple, profiter d’un dimanche pluvieux pour trier vos affaires. Une journée passée à trier les objets qui s’entassent est une journée gagnée en clarté d’esprit et en sérénité. Claire, une cliente de Centre Services habitant à Joué-lès-Tours a testé cette méthode l’année dernière et raconte : « J’étais sceptique au départ, mais une amie m’a parlé du nettoyage suédois de la mort et je me suis dit, pourquoi pas ? J’ai commencé par trier les vieilles affaires de mes enfants qui ne sont plus à la maison. Ça m’a fait un bien fou ! Je me suis sentie libérée d’un poids, et je peux dire que ma maison est devenue un véritable havre de paix. »
Tentant ? Alors comment vous aussi vous y mettre ? Voici les grandes étapes pour adopter le nettoyage suédois de la mort.
Tout d’abord, pour commencer ce processus, il faut s’attaquer aux espaces les plus encombrés de votre maison, comme le garage, le grenier ou les placards où s’entassent des années de souvenirs. Ensuite, triez méthodiquement chaque objet en commençant par les plus volumineux.
Posez-vous la question de leur utilité réelle et de leur valeur émotionnelle. « Est-ce que je l’utilise vraiment ? Apporte-t-il quelque chose à ma vie ? ». Si les réponses sont non, il est peut-être temps de lui dire au revoir. Et si ces objets peuvent encore servir à quelqu’un, pourquoi ne pas les donner. Des vêtements que vous ne portez plus depuis des années, des appareils électroménagers que vous n’utilisez jamais feront le bonheur d’une autre personne. Ainsi, le death cleaning c’est finalement un peu comme faire le deuil de ces objets, les laisser partir pour faire de la place au nouveau.
Les bienfaits du nettoyage suédois de la mort
Adopter le death cleaning présente de nombreux avantages. D’abord, il vous aide à réduire votre stress. Moins d’encombrement signifie moins de temps passé à chercher des affaires ou à ranger, et donc plus de temps pour vous. Ensuite, c’est aussi une belle manière d’impliquer vos proches dans ce processus. Informez-les de votre démarche et demandez-leur s’ils souhaitent récupérer certains objets. Cela peut être l’occasion de beaux moments de partage.
Le succès du death cleaning tient également à sa simplicité et à son efficacité. Il ne s’agit pas d’une énième méthode de rangement, mais d’une vraie démarche personnelle pour se concentrer sur l’essentiel, vivre pleinement le moment présent et trouver un nouveau départ dans sa vie quotidienne. Vous libérez non seulement de l’espace, mais aussi du temps et de l’énergie pour les choses qui comptent vraiment : la famille, les amis, les moments de joie partagés.
Avec une femme de ménage pour compléter votre nettoyage suédois de la mort ?
Si l’idée de faire le grand tri chez vous vous séduit, et que vous envisagez de vous lancer ! Nous en sommes ravis ! Cependant, vous l’avez peut-être déjà expérimenté, lorsqu’on se lance dans ce type de grands tris, la question de la poussière qu’ils déplacent et donc du ménage se pose rapidement ! Et cela peut calmer les ardeurs de certains !
Alors, pourquoi ne pas combiner le nettoyage suédois de la mort avec une prestation de ménage réalisée par une professionnelle. Votre démarche sera alors totalement optimisée. Par exemple, pendant que vous vous concentrez sur l'essentiel – trier vos souvenirs, décider de ce que vous souhaitez garder et ce dont vous pouvez vous détacher – une femme de ménage pourrait s’occuper de faire briller chaque recoin de votre maison. Le résultat ? Des espaces de vie et un esprit nets et désencombrés ! Alors n’attendez pas ! Demandez un devis gratuit, et lancez-vous dès cet automne !
Vous l’avez compris, à Joué-les-Tours comme ailleurs, il est toujours temps de simplifier sa vie, libérer de l'espace et réduire le stress. En adoptant le nettoyage suédois de la mort, vous optez pour une démarche qui allie organisation, bien-être et sérénité. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter. Et qui sait, peut-être que cette méthode minimaliste et apaisante deviendra votre nouveau rituel bien-être de l’automne ?