Comment nettoyer vos appareils multimédias avec précaution et efficacité ?
Aaah! La rentrée approche maintenant à grands pas ! Ce moment de l’année est celui où l’on fait le plein de bonnes résolutions, où l’on tente de remettre de l’ordre dans la maison après un été souvent animé. Entre la commande des dernières fournitures scolaires, le retour au bureau et les petites mains parfois un peu trop collantes de vos enfants, vos appareils multimédias — ordinateurs, tablettes, télévisions et téléphones portables — ont sans doute été mis à rude épreuve. C’est pourquoi ces fidèles compagnons du quotidien, bien souvent négligés, méritent eux aussi un nettoyage en profondeur.
Pour ce faire, notre agence de service à domicile à Joué-Lès-Tours a demandé à ses hommes et ses femmes de ménage de vous proposer leurs astuces pour nettoyer vos appareils multimédias avec efficacité et surtout… sans les endommager !
Pourquoi nettoyer vos appareils multimédias ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de sortir vos chiffons, il est important de comprendre pourquoi vos appareils multimédias nécessitent un entretien régulier. Avec le temps, ces derniers accumulent non seulement de la poussière, mais aussi des bactéries en tout genre. En effet, régulièrement, différentes études révèlent que l’écran de votre smartphone pourrait parfois contenir plus de germes qu’une cuvette de toilettes. Eh oui, pas très glamour comme image, mais c’est pourtant une réalité !
D’ailleurs, avec la rentrée et les premiers rhumes qui pointent le bout de leur nez, garder vos appareils propres pourrait vous épargner quelques désagréments. Les télécommandes sont, par exemple, des objets qui passent de main en main et qui peuvent donc faciliter la transmission de certaines maladies. Vous l’aurez compris, un bon nettoyage n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question d’hygiène !
Enfin, comme pour le ménage de la maison, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos appareils multimédias. La raison ? Cela évitera l’accumulation de poussière et prolongera leur durée de vie.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage de vos appareils
Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance d’un bon ménage de vos appareils multimédias, faisons un petit point sur les erreurs fréquentes à éviter. Cela vous permettra de vous prémunir de pannes dues à un excès d’enthousiasme et une soif de propreté impérieuse.
Tout d’abord, l’eau est l’ennemie de vos appareils multimédias. Et pourtant on a toutes tendance à attraper une éponge humide pour nettoyer les traces de doigts ou les éclaboussures. Stop ! Même quelques gouttes peuvent causer des dommages irréparables sur vos appareils électroniques. Optez plutôt pour un chiffon sec et doux, idéalement en microfibre.
Ensuite, exit les produits ménagers classiques que vous utilisez pour récurer la salle de bain ou la cuisine. Ils sont bien trop agressifs pour vos écrans et claviers, et risquent également de les endommager. Il existe des solutions spécifiques pour appareils électroniques, mais vous pouvez aussi créer une solution maison douce dont on vous donnera la recette un peu plus bas.
Enfin, un autre réflexe courant est de vaporiser du produit directement sur l’écran ou le clavier. Erreur ! Il vaut mieux imbiber légèrement votre chiffon, et ensuite frotter délicatement l’appareil.
Les étapes clés pour un nettoyage efficace et précautionneux
Maintenant que vous êtes prévenu des dangers potentiels, passons à la pratique ! Vous allez voir c’est simple en seulement quelques étapes c’est fait et avec un nettoyage optimal !
- Débranchez et éteignez toujours vos appareils
Avant de commencer à nettoyer, assurez-vous que vos appareils sont bien éteints et débranchés. Cela évitera tout risque de court-circuit. Profitez-en pour ranger les câbles, un peu comme vous rangez les stylos et crayons à la rentrée. Cela facilitera leur nettoyage lorsque vous voudrez ensuite passer l’aspirateur. Et au pire c’est bien plus esthétique ! - Nettoyez les écrans avec un chiffon en microfibre
Les écrans (smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs portables) sont des surfaces fragiles. Utilisez un chiffon en microfibre sec pour retirer les poussières et traces de doigts. Si des taches persistent, humidifiez très légèrement le chiffon avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50/50), puis passez-le délicatement sur l’écran. Attention, ne forcez jamais, surtout si c’est un écran tactile, pour éviter les rayures. - Dédustez les claviers et télécommandes
Les claviers, qu’ils soient d’ordinateur ou de télécommande, attirent la poussière et les miettes comme des aimants. Pour les nettoyer efficacement, commencez par les retourner et tapotez doucement pour faire tomber les résidus. Ensuite, utilisez une bombe à air comprimé pour déloger la poussière des interstices. - N’oubliez pas les zones peu visibles !
Ne négligez pas les ports USB, les prises de charge, ou encore les ventilateurs d’ordinateur. Ces petites zones sont souvent oubliées, et pourtant elles regorgent de poussière. Utilisez une petite brosse ou un cure-dent pour déloger les saletés sans endommager les composants internes. - Les écouteurs et les casques
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool isopropylique (disponible en pharmacie). Celui-ci est parfait pour désinfecter les touches sans les abîmer.
Deux autres éléments -pourtant souvent utilisés au quotidien- sont pourtant souvent oubliés lors du grand ménage de rentrée : les écouteurs et les casques. Pour les nettoyer, un simple coton-tige fera l’affaire. Vous pouvez légèrement humidifier celui-ci avec de l’alcool isopropylique pour enlever les résidus de cérumen (oui, ça arrive à tout le monde !). Enfin bien entendu, veillez à ne jamais plonger vos écouteurs directement dans l’eau.
Faites confiance à une femme de ménage pour le nettoyage de vos appareils
Peu à l’aise avec nos solutions, vous avez peur de faire une bêtise dans l’entretien de vos appareils multimédias ? Vous avez conscience de l’importance de bien nettoyer ces derniers mais les tâches ménagères vous rebutent ?
Dans ces cas, laissez donc cette tâche domestique à nos intervenants qui s’en chargeront avec professionnalisme. En effet, si vous habitez Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps ou encore Tours, Centre Services vous propose de prendre votre relais sur cette corvée. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, les hommes et les femmes de ménage à domicile de notre agence d’aide à la personne répondront précisément avec efficacité. Nos intervenants sont sélectionnés avec soin pour leurs compétences, leurs expériences mais aussi leur savoir-être. Grâce à notre processus de recrutement, vous profiterez d’un foyer propre et bien rangé. Car oui, vous pouvez naturellement demander la réalisation d'autres tâches domestiques au sein de votre maison.
Comment ? Lorsque vous faites appel à une femme de ménage à domicile de notre agence Centre Services Joué-lès-Tours, vous avez accès à un service personnalisé grâce une visite d’évaluation et un devis gratuit. C’est donc vous qui définissez entièrement la prestation ! Pratique lorsque l’on veut conserver la maîtrise de son budget ! Et si vous avez d’autres besoins, cette personnalisation est également possible avec nos offres de garde d’enfant, de jardinage, de bricolage, de repassage ou encore d’aide aux personnes âgées.
A vous le temps, ou le plaisir de prendre vos chiffons pour réaliser un bon ménage multimédia ! Vous verrez, une fois vos écrans nettoyés et vos claviers débarrassés des miettes de biscuits, vous y verrez beaucoup plus clair… dans tous les sens du terme.