Joué-lès-Tours : un coup de pouce de la ville pour trier vos biodéchets !
Vous avez à cœur de préserver l’environnement et souhaitez changer vos habitudes en apprenant à bien trier vos déchets ? Dans le cadre de l'obligation du tri à la source des biodéchets, qui a pour objectif de réduire leur part dans la poubelle ménagère, la ville de Joué-lès-Tours propose plusieurs dispositifs pratiques et vous donne quelques conseils pour une meilleure gestion au quotidien…
Et si vous renforciez votre engagement pour la planète en adoptant un ménage plus écologique ? Centre Services Joué-lès-Tours peut vous accompagner dans cette démarche…
Un ménage plus vert avec Centre Services
Tout au long de l’année, Centre Services à Joué-lès-Tours se tient à votre disposition pour vous fournir un service de ménage personnalisé et de qualité.
Nos femmes de ménage à domicile, passionnées et expérimentées, sont formées aux pratiques écologiques pour s’aligner avec vos valeurs environnementales. Nos aides ménagères assurent une propreté irréprochable de votre intérieur, tout en adoptant une démarche écoresponsable. Elles utilisent des produits écologiques et des méthodes de nettoyage durables, garantissant à la fois votre satisfaction et le respect de la planète.
Envie de bénéficier d’une aide à domicile à Joué-lès-Tours ? Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé, contactez-nous !
L’importance du tri
Préservation de l’environnement, économie des ressources naturelles, limitation des gaz à effet de serre… Le tri des biodéchets nous concerne tous·tes ! Pour vous aider à adopter les bons écogestes, la ville de Joué-lès-Tours met tout en œuvre pour vous guider. Que vous disposiez ou non d'un jardin, que vous soyez propriétaire ou locataire, plusieurs solutions de tri adaptées à chaque foyer existent.
Composter dans son jardin
Vous habitez en maison et disposez d’un espace vert ? Dans un coin, au fond du jardin, ou dans un composteur individuel, tous vos déchets biodégradables (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d'œufs..), peuvent être transformés en engrais naturel et de bonne qualité grâce au compostage. Vous pouvez vous en servir pour votre potager, vos massifs ou vos plantes d’intérieur, ce qui enrichira la terre en nutriments essentiels et favorisera une meilleure croissance.
Contrairement aux idées reçues, un composteur ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire pas les nuisibles s’il est bien géré au quotidien. Pensez à le mêler à de la matière sèche, à le brasser régulièrement et à vérifier que son humidité est suffisante. Prêt·e à vous lancer ?
Le lombricompostage ou compostage partagé
Si vous habitez en appartement ou habitat collectif sans jardin, il existe aussi des solutions. Vous pouvez demander à Tours Métropole Val de Loire (TMVL) un lombricomposteur, pour composter directement chez vous. Tout comme le compostage, le lombricompostage permet de transformer vos déchets alimentaires en engrais écologique : le lombricompost, grâce au travail des vers. Plus de 1 100 lombricomposteurs ont déjà été mis en place sur l’ensemble de la Métropole, alors pourquoi ne pas sauter vous aussi le pas ?
Vous êtes intéressé·e par le compostage partagé ? Parlez-en à vos voisin·es et lancez-vous ! Que ce soit au pied de votre immeuble, sur l’espace public ou dans les espaces verts, cette solution collective représente une approche novatrice et qui permet de produire du compost à proximité de votre domicile ! Déjà 18 composteurs collectifs ont été installés à Joué-lès-Tours. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rapprocher de votre syndic de copropriété ou de votre bailleur afin qu’un relais soit effectué avec la Métropole.
Des initiatives dans les écoles
Dans les cantines de la ville, la collecte des restes de repas est déjà lancée ! Des tables de tri, équipées de deux ouvertures, ont été installées dans tous les restaurants scolaires afin d’initier les élèves au tri sélectif et à les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Depuis la fin de l'année 2023, l'école élémentaire Mignonne a introduit un concours basé sur la pesée des déchets organiques.
De plus, certains établissements sont équipés de composteurs et de jardins potagers éducatifs, destinés à enseigner aux élèves la valeur du tri des déchets et l'impact direct et bénéfique sur l'environnement.